(Article publié le 20/12/2010 sur le site Women equity)
L'industrie de la parfumerie et des cosmétiques fait partie des fleurons de l'industrie française, et le secteur est d'ailleurs le deuxième exportateur français, derrière l'aéronautique. Aujourd'hui, il s'appuie sur un pôle de compétitivité labellisé, la Cosmetic Valley, qui compte près de 550 entreprises qui ont parié sur l'innovation et la qualité. Parmi elles, CCI Productions, qui a connu un nouveau départ en 2008, suite à sa reprise par Isabelle Legallicier.
Fondée en 1971 par Jacques Joubin, CCI Productions est spécialisée dans le domaine de la parfumerie et des cosmétiques traditionnels pour le compte de marques de prestige, maîtrisant les différentes étapes de la production, de la formulation au conditionnement, en passant par la règlementation et la fabrication. Entreprise familiale, CCI Productions est reprise par Isabelle Legallicier en janvier 2008, et connaît alors un nouveau départ.
De l'aveu de la nouvelle Présidente, qui s'est investie dans la société en amont de la transaction, cette transition en douceur est un des facteurs clés de la réussite actuelle de CCI Productions. Aujourd'hui l'entreprise compte 220 salariés, et son chiffre d'affaires s'élevait en 2008 à 27 millions d'euros (+12% par rapport à l'exercice 2007). Mais surtout, CCI Productions a modifié son positionnement, s'affirmant sur le créneau du luxe et de la qualité, cédant notamment son activité logistique et distribution, afin de se recentrer sur la production de parfums et de cosmétiques.
« Si le « made in France » est un atout en soi, il nous impose une rigueur toute particulière », explique Isabelle Legallicier. Ainsi, CCI Productions possède plusieurs certifications visant à garantir la qualité de sa production : Ecocert, Cosmebio, Nature & Progrès, Santé Canada et l'agrément FDA.
Pour l'entreprise, qui réalise près de 30% de son chiffre d'affaires à l'export, ces certifications sont une plus-value, qui témoignent de l'effort réalisé dans le domaine de la recherche et développement. En effet, en 2009, CCI Productions a fondé une filiale, CCI Règlementation et Développement, qui regroupe deux activités : le développement de nouvelles formules sur mesure, grâce à un laboratoire de 500m² dirigé par le Dr Patricia Le Bastard, et un département règlementaire, chargé de réaliser les dossiers techniques associés aux produits, et qui permet à l'entreprise d'investir des marchés de niches soumis à de sévères contrôles, comme la cosmétologie ou la parfumerie enfantine.
Mais CCI Productions peut aussi s'appuyer sur deux unités de productions, l'une à Acquigny, dans l'Eure, en plein cœur du pôle de compétitivité « Cosmetic Valley », l'autre située à Echemiré, dans le Maine-et-Loire, sur le site de la société Edipar, rachetée en 2004 par le fondateur du groupe, Jacques Joubin.
Ces deux sites permettent à CCI Productions d'avoir une capacité annuelle de production de parfums de 2,5 millions de litres, de produire une large gamme de cosmétiques dédiés aux hommes, femmes, enfants et bébés, mais également d'assurer le conditionnement, et notamment haut de gamme, grâce à la maîtrise des techniques du baudruchage et du fil d'or. Grâce à cette alliance entre une connaissance intime du secteur du luxe, qui repose sur une longue expérience, et la rigueur apportée par ses multiples certifications et son activité Règlementation & Développement, CCI Productions investit largement le marché des cosmétiques, du traditionnel jusqu'aux gammes les plus thématiques, comme les cosmétiques ethniques, qui connaissent un important essor.
Un large spectre de production d'autant plus important que le marché des cosmétiques français a connu une croissance de près 7,4% en 2008, pour un volume de ventes de 16 milliards d'euros, dont 43% realisées en France.