Un Groupe engagé sur le long-terme grâce à une politique RSE axée sur le futur

Engagé depuis plusieurs années dans une démarche de Responsabilité Sociétale, CCI Productions inscrit sa stratégie de développement dans une vision durable et responsable.

Notre politique RSE repose sur trois piliers fondamentaux :

Préserver l’environnement
Valoriser les femmes et les hommes de l’entreprise
Agir de manière éthique et durable tout au long de la chaîne de valeur.

Nous croyons que l’industrie de la beauté peut allier performance, innovation et respect du bien commun et de l’intérêt général.

« Les valeurs ESG nous guident vers la performance »

Une éthique forte au cœur de nos métiers

L’exigence que nous portons à la fabrication et au conditionnement de produits d’exception pour l’industrie des parfums et cosmétiques repose sur l’implication de nos équipes.

CCI Productions promeut une politique sociale fondée sur le respect, l’égalité des chances et le développement des compétences.

Nous avons mis en place une charte éthique que nous faisons appliquer dans le Groupe par chaque collaborateur, indépendamment de ses fonctions ou de son niveau hiérarchique.

Cette charte comporte 3 engagements phares :

Réduire notre impact, valoriser nos ressources, protéger les talents
La protection des salariés

La protection des salariés

Ne pas exercer de discrimination en matière d'emploi, ni dans les relations de travail.
Recruter et promouvoir les collaborateurs en fonction de leurs qualités propres et les traiter avec dignité.
Prendre les mesures nécessaires pour assurer aux collaborateurs des conditions de travail respectueuses de leur santé et assurant leur sécurité
Éliminer toutes les formes de travail forcé et respecter les conventions OIT relatives au travail des enfants.
Respecter la liberté de constituer et d'organiser des syndicats de défense des salariés et reconnaître le droit de négociation collective.
La protection de l’environnement

La protection de l’environnement

Se conformer aux exigences locales et internationales en matière d'environnement.
Identifier et réduire les impacts négatifs de notre activité sur l'environnement.
Optimiser la gestion des déchets en s'appuyant sur la réduction, la réutilisation et le recyclage.
Poursuivre les réductions de consommation énergétique.
La protection des clients

La protection des clients

Respecter les règles de propriété intellectuelle applicables localement, ainsi que les droits des tiers.
Respecter l'ensemble des conventions et législations locales relatives aux dépôts de brevets.
Respecter dans le cadre de dépôt de brevet, les principes édictés par la Convention sur la Diversité Biologique et le Protocole de Nagoya. De même, ne pas déposer de brevet portant sur les ressources biologiques se trouvant à l'état naturel et/ou les connaissances traditionnelles des populations locales.
Respecter l'ensemble des conventions et législations locales relatives aux droits d'auteur/ marques/dessins et modèles (notamment ne pas tenter d'obtenir un droit de propriété intellectuelle sur des signes, objets ou éléments décoratifs utilisés localement de manière traditionnelle et non protégés).
Respecter et veiller à faire respecter la confidentialité des relations commerciales entretenues.
Ne pas divulguer d'informations concernant les connaissances, les savoir-faire et le patrimoine en propriété incorporelle des partenaires, qu'ils fassent l'objet d'une protection ou non.

Et 3 règles cruciales :

Le respect des personnes

Respecter les personnes et leurs droits, mais aussi s'interdire tout comportement d'intolérance, de discrimination ou de violence physique ou morale.
Fonder ses relations professionnelles sur l'écoute, le dialogue, la confiance et l'esprit d'équipe.
Respecter et protéger la vie privée de ses collègues, des clients ou des tiers.

L’intégrité

Pratiquer la tolérance zéro à l'égard de la fraude et de la corruption sous toutes les formes.
Se conformer à l'interdiction concernant les cadeaux et invitations, donnés ou reçus.
Être un acteur de l'éthique du Groupe en s'efforçant d'être exemplaire dans son comportement et de promouvoir l'éthique du Groupe dans son activité et ses relations professionnelles.

La prévention des conflits d’intérêts

Agir avec loyauté et veiller en conséquence à ne pas exercer directement ou indirectement d'activité, ou à ne pas tenir de propos, qui le placeraient dans une situation de conflit d'intérêts avec le Groupe.
Informer sa hiérarchie en cas de conflit d'intérêts et s'abstenir de toute intervention dans les relations que le Groupe entretient avec le tiers concerné.
environmental_responsibility
Notre responsabilité environnementale pour l’industrie de demain

Conscients des enjeux environnementaux liés à notre industrie, nous accompagnons nos clients dans des choix responsables, à chaque étape du développement produit.

Cela passe par l’éco-conception des formules et des packagings, le sourcing raisonné des matières premières ou encore la recyclabilité des composants.

« Notre stratégie de développement est axée sur une création de valeur durable ».