Actualités

La petite "startup" fait parler d'elle

02/04/2010

(extrait de l'article "L'externalisation au profit des façonniers"
PARFUMS COSMETIQUES ACTUALITES N°211 - FEVRIER/MARS 2010)

CCI PRODUCTIONS lance CCI R&D

Créée en 1971, CCI Productions spécialisée dans la fabrication de parfums et de cosmétiques haut de gamme, a été reprise début 2008.

PCA : Depuis la reprise, quels ont été les faits majeurs pour l'entreprise ?

Nous avons depuis le rachat, définitivement positionné l'entreprise sur la fabrication de parfums et cosmétiques haut de gamme. Si le "made in France" est un atout en soi, il nous impose une rigueur toute particulière. Nous avons dû ainsi travailler sur la professionnalisation de l'entreprise. A ce jour, nos process industriels BPF sont reconnus conformes au référentiel ECOCERT et récompensés par l'obtention des labels NATURE ET PROGRES, COSMEBIO, de l'agrément FDA et de la certification Santé Canada.
Dernière étape de la restructuration, nous avons créé le 1 octobre 2009, une filiale indépendante CCI Règlementation et Développement.

PCA : Quels en sont les objectifs ?

CCI R&D associe 2 activités : innovation-développement formules et règlementation cosmétique. Dirigé par le Dr Patricia Le Bastard, le laboratoire de 500 m² emploie du personnel hautement qualifié. Tous nos chercheurs viennent d'horizons différents pour favoriser la synergie des compétences et l'émergence de produits innovants. Nous proposons à nos clients un service sur-mesure donc sans catalogue. Nous travaillons dès l'origine du projet en étroite collaboration avec nos clients et les accompagnons tout au long de leur projet.
Le laboratoire assisté d'un outil informatique, intégrant constamment les dernières nouveautés en terme de matières premières, formule des produits élaborés. L'exigence de nos clients nous oblige à nous surpasser, à être à l'écoute des dernières tendances.
CCI R&D maîtrise la cosmétique traditionnelle et naturelle. Nous proposons également une cosmétique thématique : des produits ethniques, des produits pour bébé de 0 à 36 mois... pour lesquels la règlementation est très exigeante.

PCA : Revenons d'ailleurs sur votre activité règlementaire qui résonne parfaitement avec votre passé dans le domaine pharmaceutique et notamment celui des médicaments et des biotechnologies où cet aspect est très important.

En effet, ce département règlementaire est notre fierté, nous réalisons l'intégralité des dossiers techniques associés aux produits. Nous constituons et aidons aux dépôts des dossiers dans tous les pays. Nos domaines de compétence sont vastes, de la validation des allégations marketing à l'assistance aux audits jusqu'à la remise à jour intégrale des dossiers techniques dans le cadre du nouveau règlement européen 2013.

PCA : Pour conclure, quelques mots sur le futur proche ?

En avril, nous exposerons au salon in-Cosmetics contribuant ainsi à développer l'image du Groupe CCI Productions. Notre rigueur de pharmacien associée à notre goût et notre compréhension du secteur du luxe nous permettent d'apporter une réponse différente aux besoins et exigences des marques de prestige